Robot pailleur automatique SENTINEL

‹ ›

Robot pailleur automatique SENTINEL :

L’épandage de litière est une tâche en constante évolution, hautement influencée par les pratiques des éleveurs, la disponibilité et l’évolution du prix des produits à épandre. Chronophage, couteuse et contraignante, la litière est primordiale pour le bien-être et la bonne santé des animaux d’élevage, comme le démontrent les récentes évolutions règlementaires (antibiorésistance, pododermatite etc…).

Suite à ce constat, la Société Dussau Distribution a souhaité que son bureau d’étude, INATECO By Dussau crée une solution novatrice pour mieux « élever les animaux et protéger ceux qui s’en nourrisse ».

En 2018, INATECO innove avec le Robot SENTINEL, un équipement qui permet d’épandre automatiquement tous types de produits (paille broyée (2 à 5cm), paille coupée (5 à 15cm), menue paille, copeaux, sciure, farine, miettes ou granulés de paille, cosses de sarrasin, balle de riz, miscanthus, plaquettes de bois, etc.), en présence des animaux, sans bruit et sans poussière, sur + de 200 mètres.

Présenté et récompensé par une médaille d’argent lors de l’édition 2018 du salon EUROTIER, le Robot SENTINEL est destiné à tous types de bâtiments (neufs et anciens sans nécessité de renforcement de la structure) et adaptable à toutes les productions animales (volailles, bovins, porcins, ovins, caprins, …).


Les plus Robot Sentinel :

  • L’évolution des utilisations grâce à l’association d’un peson électronique ou de logiciels complémentaires.
  • L’intégration possible à la litière de produits désinfectants, anti-poussières et huiles essentielles.
  • La surveillance des pododermatites et des maladies (Antibiorésistance).
  • La préservation de la santé des éleveurs et des animaux : bien-être animal.
  • L’économie de temps, déjà vérifiée par les premiers utilisateurs, dépasse 60%.
  • L’économie de produit de paillage avoisine 30% à 50%.
  • La distribution possible de céréales entières dans la litière pour enrichir le milieu et divertir les animaux.
  • Le travail sur la qualité de la litière fiabilise les performances techniques, sanitaires, économiques et sécurise le revenu de l’éleveur.

Sept bonnes raisons de choisir Sentinel robot pailleur médaille d’argent EuroTier 2018 by INATECO :

1 – DEMANDE SOCIÉTALE La technologie pneumatique du robot pailleur Sentinel Robot épand automatiquement la litière réduisant la pénibilité du travail de l’éleveur et améliorant le bien-être animal. Sentinel Robot est utilisable en primopaillage comme en repaillage.
2 – BIO SÉCURITÉ Sentinel Robot contribue au maintien d’une litière de qualité et réduit les émissions de gaz (ammoniac, CO2, etc.) et particules fines dans l’air dans des conditions de biosécurité optimales.
3 – POLYVALENCE Pour faciliter la gestion des élevages, Sentinel Robot épand aussi facilement paille broyée, copeaux, sciure, plaquettes de bois, farine, miettes ou granulés de paille, cosses de sarrasin, etc. en fonction des propriétés, du coût et de la disponibilité des produits et des phases d’élevage.
4 – ADAPTABILITÉ Sentinel Robot s’adapte à toutes filières de productions animales (volailles, bovins, caprins, ovins et porcin).
5 – ÉCONOMIES Facile à utiliser et à installer Sentinel Robot s’adapte à tous types de bâtiments d’élevage, anciens et futurs. Il génère des économies de produits et de temps, tout en améliorant les performances technico-économiques.
6 – FIABILITÉ Sentinel Robot est conçu pour être facilement entretenu par les éleveurs eux-mêmes. La maintenance prédictive, élaborée depuis 20 ans, est désormais facilitée par les moyens informatiques.
7 – INTELLIGENCE Grâce à sa caméra thermique et à son intelligence artificielle, Sentinel Robot ciblera les zones humides. Sur options, il pourra être équipé d’autres capteurs (caméra 360, micro, sondes, etc.) lui permettant de surveiller en permanence température, CO2, ammoniac, hygrométrie, vitesse de l’air, fuite d’eau, etc.